SIGNES PRÉCOCES DE LA PERTE DE CHEVEUX
Pour les femmes, le premier signe perceptible de la perte de cheveux est souvent une partie qui s’élargit ou une queue de cheval moins fournie.
Les signes de perte de cheveux se manifestent de plusieurs façons. Vous pouvez remarquer un :
- Amincissement progressif des cheveux sur la tête
- Une calvitie qui se développe lentement
- Chute de cheveux qui devient plus visible d’année en année.
- Partie élargie
- Queue de cheval plus fine

Des millions de personnes développent ces signes de perte de cheveux, qui ont tendance à apparaître progressivement. Ces signes peuvent être subtils, de sorte que vous pouvez avoir une perte de cheveux pendant des mois ou des années avant de la remarquer.
Bien que de nombreuses personnes qui perdent leurs cheveux présentent un ou plusieurs de ces signes courants, la perte de cheveux peut se produire d’autres façons.
La perte de cheveux peut apparaître de manière soudaine et spectaculaire
Bien que la perte de cheveux se produise souvent progressivement, il est possible de voir :
- Une plaque ou une bande chauve apparaît dans les 1 ou 2 jours qui suivent.
- Des touffes de cheveux tombent lorsque vous peignez ou brossez vos cheveux.
- Tous (ou presque tous) les cheveux de votre tête tombent
La perte de cheveux peut se développer ailleurs que sur le cuir chevelu.

Si la perte de cheveux affecte généralement le cuir chevelu, certaines affections peuvent entraîner une perte de cheveux sur d’autres parties du corps. L’alopécie areata est une maladie qui peut provoquer une perte de cheveux dans toutes les parties du corps où les cheveux poussent. Les personnes atteintes d’alopécie areata perdent souvent leurs cheveux sur le cuir chevelu, mais elles peuvent aussi perdre une partie (ou la totalité) de leurs cheveux :
- Sourcils
- Cils
- Barbe
- Poils du nez
- Poils pubiens
Quelques personnes atteintes d’alopécie areata perdent tous les cheveux de leur corps. Lorsque cela se produit, la maladie est appelée alopécie universelle.

L’alopécie fibrosante frontale est une autre maladie qui entraîne une perte de cheveux sur le cuir chevelu et ailleurs. Certaines personnes perdent leurs sourcils, leurs cils ou leurs cheveux sur d’autres parties du corps.
Il est également possible de garder les cheveux sur la tête et de les perdre ailleurs. Le frottement des vêtements serrés, des chaussures ou des chaussettes peut entraîner une perte de cheveux aux endroits où le frottement est continu.
Symptômes et autres signes de la perte de cheveux

Si la perte de cheveux est souvent le seul signe de la chute des cheveux, certaines personnes présentent des symptômes et d’autres signes. Vous pouvez avoir une perte de cheveux en même temps que :

- Brûlure ou picotement avant la chute soudaine des cheveux – Certaines personnes atteintes d’alopécie areata connaissent ce phénomène.
- Démangeaisons intenses, brûlures et sensibilité aux endroits où vous avez perdu vos cheveux – Si ces symptômes se produisent, il est possible que vous ayez une infection.
- Des plaques de calvitie, souvent accompagnées de plaies ou de cloques qui s’ouvrent et suintent du pus – Cela signifie souvent que vous avez une infection fongique sur votre cuir chevelu.
- Rougeur, gonflement et plaies qui peuvent démanger et laisser échapper du pus – Une affection appelée folliculite décalvante peut en être la cause.
- Plaques de psoriasis sur le cuir chevelu – La plupart des personnes atteintes de psoriasis ont un jour ou l’autre des plaques de psoriasis sur le cuir chevelu, ce qui peut entraîner une perte temporaire de cheveux.
Les signes et symptômes que vous présentez dépendent de la cause de votre perte de cheveux.