Belle jeune femme portant un masque de protection contre le coronavirus avec un motif floral pendant Covid-19
Dr. Implant Capillaire
Dr. Implant Capillaire

Votre conseiller capillaire

COVID-19 PEUT-IL PROVOQUER UNE PERTE DE CHEVEUX ?

Table des matières

Des personnes perdent leurs cheveux après avoir été traitées au COVID-19.

Plusieurs mois après avoir été traitées par COVID-19, de nombreuses personnes constatent que leurs cheveux tombent en grosses touffes.

Coiffeur et client masculin portant un masque de protection dans un salon de coiffure, espace vide
Coiffeur et client masculin portant un masque de protection dans un salon de coiffure, espace vide

Si la pandémie de coronavirus nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut s’attendre à l’inattendu. La perte de cheveux que de nombreuses personnes développent, cependant, n’est peut-être pas si inattendue. Voici pourquoi.

La perte temporaire de cheveux est normale après une fièvre ou une maladie.

La fièvre est un symptôme courant du COVID-19. Quelques mois après avoir eu une forte fièvre ou s’être remis d’une maladie, de nombreuses personnes constatent une perte de cheveux notable.

Si beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une perte de cheveux, il s’agit en fait d’une chute de cheveux. Le nom médical de ce type de chute de cheveux est l’effluvium télogène. Il se produit lorsque plus de cheveux que la normale entrent en même temps dans la phase de chute (télogène) du cycle de vie de la croissance des cheveux. Une fièvre ou une maladie peut faire entrer plus de cheveux dans la phase de chute.

La plupart des gens constatent une perte de cheveux notable deux à trois mois après une fièvre ou une maladie. Des poignées de cheveux peuvent se détacher lorsque vous prenez une douche ou que vous vous brossez les cheveux. Cette perte de cheveux peut durer de six à neuf mois avant de s’arrêter. La plupart des gens voient alors leurs cheveux reprendre une apparence normale et cesser de perdre leurs cheveux.

Stylist, fashion, Stylist, fashion, haiStyliste, mode, coiffeur, people concept - femme séchant ses cheveux colorés, people concept - woman drying her colored hair
Stylist, fashion, Stylist, fashion, haiStyliste, mode, coiffeur, people concept – femme séchant ses cheveux colorés, people concept – woman drying her colored hair
L’effluvium télogène entraîne une perte de cheveux notable.

L’effluvium télogène entraîne une perte de cheveux notable, mais c’est tout ce que vous devez ressentir. Si vous présentez une éruption cutanée, des démangeaisons du cuir chevelu ou une sensation de brûlure, votre perte de cheveux n’est probablement pas due à l’effluvium télogène, et il est temps de consulter un dermatologue.

Coiffeur masculin coupant les cheveux à la barbe d'un client âgé tout en portant un masque chirurgical.
Coiffeur masculin coupant les cheveux à la barbe d’un client âgé tout en portant un masque chirurgical.

Le stress peut provoquer une chute temporaire des cheveux

Même si vous n’avez jamais eu de fièvre ou de COVID-19, vous pouvez constater une perte de cheveux. Le stress émotionnel peut également pousser plus de cheveux que la normale à la phase de chute. Et qui ne se sent pas plus stressé et anxieux pendant la pandémie ?

Là encore, la perte de cheveux commence environ deux à trois mois après le début du stress.

Si le fait de voir ses cheveux tomber en touffes peut ajouter au stress, il est important d’essayer de se déstresser. Ce n’est qu’une fois le stress terminé que la perte excessive de cheveux cessera.

Les cheveux ont tendance à revenir à la normale d’eux-mêmes

Lorsque la cause de votre perte de cheveux est due à une fièvre, une maladie ou un stress, les cheveux ont tendance à revenir à la normale d’eux-mêmes. Il faut simplement leur laisser le temps. À mesure que vos cheveux repoussent, vous remarquerez que des cheveux courts sont tous de la même longueur à la racine de vos cheveux. La plupart des gens voient leurs cheveux retrouver leur volume normal dans les six à neuf mois.

Si vous pensez que votre chute de cheveux est due à autre chose qu’un effluvium télogène dû au stress ou à la fièvre, consultez un expert en chute de cheveux, un dermatologue.

Partager: